Retours à la page de session 1

Idéation sur les Retours d'Expériences

Premier jet d'idées pour constuire les futurs R.E.X.

Animer l'acccompagnement

  • Faire intervenir un.e chercheur.che pour observer les pratiques
  • Partager des outils libres sur un espace de ressources
  • Une charte de valeurs / Posture / Ethique numérique
  • Solliciter
    • les accompagnateurs de la vie associative
    • les partenaires, professionnels du secteur associatif
    • les services l'état
    • collectivités locales
    • réseau Guid’Asso
  • Guides, fiches pratiques
  • Centre de ressources
  • Annuaire des ressources
  • Annuaire des acteurs
  • Partage des conditions de réussite et écueils
  • des outils : diagnostic, évaluation
  • Interviews
  • interconnaissance
  • Diffusion d'information
  • Echanges pair à pair (MAIA, Rencontres Guid’Asso)
  • Echanges de pratiques

Servir le débat

  • Passer de l'idée au projet
  • Impliquer les équipes
  • Evoquer les limites, les échecs
  • Comparer avec l'existant
  • Adapter, moduler les projets
  • Dimensionner les moyens
  • Ouvrir le débat, l'horizon
  • Rasurer sur la faisabilité technique
  • Fiches actions/méthodo mais avec des témoignages (vidéos), d'acteurs sur les ressentis
  • Amener les gens à s'exprimer et échanger

Sensibiliser / traduire

  • un R.E.X. débouchant sur un glossaire permettant de clarifier le jargon qui passe mal
  • Un R.E.X. débouchant sur un outil d'animation qui permet d'identifier les jargons qui passent mal auprès des accompagnés
  • R.E.X. Transfo numérique et environnement
    • documenter sur l'économie d'énergie, les émissoins GES, les déchets
  • R.E.X. Transfo numérique vie privée
    • RGPD : maitriser sa gestion / sécurisation des données
  • R.E.X. sur la fracture numérique : facilitation de l'accès au numérique et ressources
  • R.E.X. témoignage qui donne à voir les conséquences d'une transformation ratée
  • R.E.X. qui débouche sur un playdoyer autour de la transformation sociale liée au numérique sous licence libre
  • Transmettre les connaissances

  • Bien connaitre l'outil
  • Savoir reformuler
  • Adapter le contenu et le format au public et à la formation
  • Quel canal pour le public ?
  • Vulgarisation essentielle
  • Amener à / donner envie de pratiquer le copier/coller
  • Disponibilité et souplesse
  • Pour quoi ? Pour qui ?